Cynorhodon qu'est ce que c'est ???

Publié le par Manita





Le cynorhodon est le fruit de l'églantier , rosier sauvage qui pousse dans les haies . D'ailleurs ce n'est pas un fruit mais plus une sorte d'urne dans laquelle se trouvent les vrais fruits : des petits grains durs entourés du fameux poil à gratter bien connu des écoliers d'antan .
C'est un fruit très riche en vitamine C ( environ 1000 mg pour 100  g en moyenne selon les espèces !) . On s'en sert pour faire des soupes , des confitures , des sirops , des sauces ... Après les premières gelées les fruits peuvent être mangés crus sur l'arbuste . En le pressant délicatement il en sort de la pulpe orange , sucrée et cependant légèrement acide . En Provence les cynorhodons sèchent sur l'églantier durant l'hiver et peuvent être récoltés jusqu'au prochain printemps . La pulpe desséchée est alors comme un bonbon si toutefois on prend le temps de la débarrasser de ses graines .
( demain deux recettes à base de cynorhodons ... )


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je connais ces baies, il y en a près de chez moi,je crois qu'on peut en faire des confitures et même de la soupe...Tu as raison d'en parler, on ne connaît pas assez les choses toutes simples qui<br /> peuvent apporter beaucoup sans coûter un sou.Bonne soirée Anita et bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quel vilain nom ! Qui fait bien trop savant ! Eglantine, églantier, voilà qui sonne plus poétique ! Bises du soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et oui c'est vrai moi perso j'en achète en barre rayon bio donc j'attend avec impatience tes recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai appris des choses bien intéressantes sur ce fruit coloré qui attire mon regard dans les haies. Bon dimanche anita et merci pour tes visites.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai appris, grâce à ton article, des choses bien intéressantes sur ce fruit qui attire mon regard dans les haies mais dont je ne soupçonnais pas les richesses contenues. Bon dimanche Anita et<br /> merci pour tes visites.<br /> <br /> <br />
Répondre